Le domaine de L'amourié

AOC gaillac

Vin du domaine de L'Amourié AOC gaillac
Domaine de l'Amourié

La vigne, c'est le domaine de Jean-Paul et de son frère.
Sur 30 hectares, les cépages qu'ils élèvent donneront le raisin nécessaire à l'élaboration du Gaillac, vin d'appellation controlée. La vigne est présente dans la région depuis deux mille ans, c'est dire s'il s'agit d'une tradition !
Les cépages utiles à l'élaboration du Gaillac sont le Duras, la Syrah, le Braucol - appelé plus poétiquement "Fer Servadou" -, le Mauzac, et le Len De Lel ("loin de l'oeil"). Le Sauvignon et le Cabernet Sauvignon sont utilisés en cépages secondaires.

Jean-Paul vous fait visiter ses vignes et vous les explique avec amour. Il raconte la taille : épamprer en mai pour supprimer les pousses indésirables, écimer en été pour contenir la végétation, effeuiller pour éliminer les feuilles qui font de l'ombre au raisin et éclaircir pour faire tomber le trop plein de grappes. Selon la saison, vos verrez la vigne débourrer, fleurir ou bien sa véraison en août lorsque les raisins changent de couleur.

Fort de toutes ces explications, on comprend enfin quelque chose à la magie vin, sa tradition et on appréhende mieux la passion du vigneron !
Enfin, aux meilleurs élèves, il fera gouter son vin, un Gaillac nommé Domaine de l'Amourié, vinifié par la coopérative des vignerons de Rabastens, dont il fait partie. Attention : l'essayer c'est l'adopter !